Rejoindre les Sapeurs Pompiers Volontaires

Pour être sapeur-pompier volontaire (SPV), il faut être motivé et disponible, désirer être utile à la collectivité et vouloir vivre des moments de solidarité.

Conditions d'engagement

• Avoir 16 ans au moins et 60 ans au plus. Si le candidat est mineur, il doit être pourvu du consentement écrit de son représentant légal
  • Jouir de ses droits civiques
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions, mentionnée au bulletin n°2 du casier judiciaire
  • Satisfaire à des critères d’aptitudes physiques
  • Etre en situation régulière au regard des dispositions du code du service national
  • Subir un examen médical effectué par un médecin sapeur-pompier

Je me renseigne sur les Jeunes Sapeurs Pompiers !

Formation

Partie fondamentale de l’activité des sapeurs-pompiers, la formation comprend la formation initiale, la formation liée à l’avancement, la formation continue et les spécialités.
La formation initiale est d’une durée de 29 jours répartis sur 6 stages. Cette formation modulaire est à valider avant la fin de la période probatoire. La formation continue obligatoire de 40 heures est organisée essentiellement dans les centres d’incendie et de secours en week-end.

Reconnaissance du Service rendu

Le temps consacré au service des autres au titre du volontariat, ne relève pas d’une logique économique. Toutefois, une indemnité est versée sous forme de vacations pour le temps passé en intervention et pour les missions administratives, de formations ou techniques qui peuvent être effectuées. Ces vacations ne sont pas imposables.
De plus, une prestation de fidélisation et de reconnaissance est mise en place en remerciement du temps consacré aux autres, sous forme d’une prime annuelle dont le montant est fonction de la durée de l’engagement, après 20 ans de service minimum et 55 ans d’âge.

Atout professionnel

Le sapeur-pompier volontaire, en donnant du temps pour les autres, démontre sa volonté et sa disponibilité. Ces valeurs sont souvent recherchées dans le monde du travail.
De plus, cette fonction lui transmet une réelle expérience professionnelle, de prise de décision, de respect de la hiérarchie, de management…
Les missions de sapeur-pompier offrent la possibilité de travailler en relation avec d’autres administrations (DDE, gendarmerie, mairie…) ou des secteurs privés divers.
Les formations proposées sont également un atout pour élargir le champ des compétences.

Être sapeur pompier volontaire est un engagement citoyen !

Je m'engage !

Engagement

L’engagement est pris pour cinq ans, renouvelé après avis du chef de centre. Le premier engagement est assorti d’une période probatoire de trois ans maximum au cours de laquelle la formation initiale doit être validée. Au cours de cette période, il peut être mis fin à l’engagement à tout moment.

Aptitude physique et médicale

Intervenir au secours des autres ne veut pas dire se mettre en danger. Toutes les garanties médicales sont prises pour que les personnes soient opérationnelles dans les meilleures conditions possibles. Des visites médicales annuelles sont pratiquées avec une possibilité de restriction opérationnelle.

Délais d'intervention

Les engins doivent partir le plus rapidement possible en intervention. Les sapeurs-pompiers doivent résider de façon à répondre à cette contrainte.

Disponibilité

Chaque sapeur-pompier doit s’intégrer dans le planning du centre afin d’assurer une continuité des secours. La disponibilité est une donnée fondamentale pour la couverture des secours.
La participation de chacun dans la vie du centre est également importante : cérémonies officielles et rencontres sportives en sont des exemples.

Hiérarchie des Sapeurs Pompiers

En fonction des diplômes scolaires et universitaires, il est possible d’être engagé directement au grade d’officier. Dans ce cas, les candidats doivent être âgés de 21 ans au moins.

Hommes de rang

SP-SP2

Sapeurs 2ème classe

SP-SP1